Les plats à ne pas manquer lors de votre voyage au Cambodge


 Le Cambodge est un pays possédant la culture gastronomique apportant plusieurs particularités de l’Asie. Les plats des Khmers sont connus pour la saveur bien condimentée, les ingrédients uniques et la décoration impressionnante. 
 Le Cambodge est un pays possédant la culture gastronomique apportant plusieurs particularités de l’Asie. Les plats des Khmers sont connus pour la saveur bien condimentée, les ingrédients uniques et la décoration impressionnante. 
 

Amok - le poisson cuit à la vapeur 

plat cambodge amok
Le poisson cuit à la vapeur Amok est un plat traditionnel des Cambodgiens ayant une apparence assez simple mais étant cuisiné de façon très compliquée et subtile. Les ingrédients principaux regroupent : poisson à tête de serpent (channidae), « khuong » (une épice cambodgienne), lait de coco, œufs, sucre de palme, prohok et certaines feuilles de girembellier. Tout est mélangé ensemble pour créer un plat unique appelé Amok que personne ne peut résister à son charme. 
 

Curry rouge khmère

plat cambodge curry
Le curry rouge est préparé à base de la viande de bœuf, du poulet ou du poisson et se sert avec des aubergines, des haricots verts, le jus de coco, la citronnelle et une faible quantité de chili. La saveur, donc, est douce et facile à manger que le curry thaïlandais. Le curry rouge des Khmers est servi avec les baguettes (banh mi) dans les occasions spéciales au Cambodge telles que le mariage, les réunions familiales et les fêtes religieuses liées à la pratique du bouddhisme (comme le cas de Pchum Ben - fête des ancêtres et âmes errantes).
 

Nom Banh Chok 

plat cambodge nom bank chok
Nom Banh Chok est le nom populaire d’un type de nouilles khmers. Cette spécialité est connue non seulement pour les Cambodgiens mais aussi pour les voyageurs dans le monde. Vous allez facilement trouver ce plat dans les restos ou chez les vendeurs ambulants en sillonnant sur les rues encombrées à Phnom Penh. Un bol de nouilles Nom Banh Chok doit assurer la présence des ingrédients ci-dessous : Vermicelles de riz, poissons trempés dans un bouillon à base des épices traditionnelles telles que : Citron, curcuma, feuilles de menthe, etc. Il se mange avec les fleurs de banane, concombre, germes de soja pour rehausser la saveur. 
 

Kdam chaa

plat cambodge kdam chaa
En voyageant au Cambodge, ne pas déguster Kdam Chaa - crabes frits au poivre noir est synonyme de rater la quintessence gastronomique de la province de Kep. Le marché des crabes à Kep est aussi connu pour le plat “crabes frits au poivre noir de Kampot”. La province de Kampot, situé au sud cambodgien, est réputé pour les fruits de mer et les immenses fermes cultivant le poivre noir. Les crabes frais sont frits avec le poivre noir, cela a créé une saveur typique de ce plat. 
 

Lap Khmer 

plat cambodge lap khmer
“Lap” est l’appellation d’une salade d’émincé de bœuf aux aromates et crudités typique de la cuisine cambodgienne. Le bœuf, après en avoir coupé en fine tranches, est mélangé avec du jus de citron, de la citronnelle, des oignons hachés, de l’ail, de la saumure de poisson et des herbes aromatiques. En particulier, le chili est un élément indispensable. Il s’agit d’un plat très apprécié au Cambodge. 

Circuits au Cambodge à découvrir:





Autres catégories